L’affiliation en Dropshipping
Vector illustration - Shake Hand

Un bref résumé de ce qu’est l’affiliation.

L’affiliation est un système d’échange entre un affilieur et un affilié.
L’affilié affichera sur son site ou autres plateformes les offres commerciales de l’affilieur en contre partie d’une rémunération.
Le pourcentage de commission varie en moyenne entre 20 et 40% mais peut parfois être plus importante selon la stratégie de l’affilieur.
C’est un Système de Gagnant -> Gagnant qui pour moi est honorable.

Ma vision de l’affiliation.

Beaucoup de personnes voient l’affiliation comme une pratique douteuse et sale.
Alors certes elles en font leur business et ne pensent qu’à l’argent sans prendre en compte la valeur du produit proposé ou la mentalité de l’affilieur. C’est un choix je le respecte mais je vois la chose autrement…
L’affiliation pour moi est une récompense au même titre qu’un pourboire donné à un serveur agréable qui a bien fait son service.
C’est même une pratique très noble qui consiste à proposer un service de qualité à une persone ou une communauté et de recevoir une rémunération en retour.

Personnellement tous les services d’affiliation que je propose sont testés et doivent être en adéquation avec mon idéologie.

Un exemple concret.

Prenons l’exemple d’une formation sur le Dropshipping.
Vous remarquerez que j’en recommande peu ! pourquoi ? car je recommande uniquement les formations que j’ai prises, testées et surtout celles qui m’ont donné des résultats probants.
L’état d’esprit du formateur et son idéologie ainsi que sa disponibilité doivent être en phase avec ma vision des choses.

Résumons vulgairement la chose…

J’aime cette formation -> Elle me rapporte des résultats -> Je propose à ma communauté cette Formation -> Je touche une commission sur celle-ci.

  • Le client est content car il ne paiera pas plus cher.
  • Le formateur est content car il acquiert un nouvel élève.
  • L’affilié est content car il est sur que le client sera content de son formateur et de sa formation et en bonus reçoit un peu d’argent.

Un autre exemple personnel.

Certains produits d’affiliation ne seront pas directement liés à une personne physique mais à une société tierce que vous ne connaitrez pas personnellement.
Je veux parler des logiciels, applications et autres joyeusetés… là pas de secret, il faut utiliser ces logiciels pour ce faire une idée… si il vous plait essayez de rentrer en contact avec la société et leur demander si vous pouvez participer à leur programme d’affiliation

Parlons un peu de Shopify

Si il est facile de devenir partner Shopify, il n’est pas simple de devenir Expert shopify.
Vous devez faire vos preuves et jusfifier l’obtention du titre Expert Shopify par chat, par mail et limite par lettre de motivation avec preuves de réussites (developpement, marketing, influenceurs, designer etc…).
Tout ça pour en venir à notre sujet. J’aime shopify et je suis Affilié donc je peux proposer un lien qui me permettra de toucher une commission unique de la valeur du plan que vous prendrez à la fin de votre période d’essai.
Donc en général 29 dollars par boutique. Que le client passe par ce lien ou non cela n’a aucune incidence pour lui.

L’affiliation oui mais pas n’importe comment !

Etre affilié n’est pas simple et cela implique certaines règles.

Un affilié ne doit pas être un VRP et un commercial spammant dans tous les groupes son lien d’affiliation… d’une ça ne fonctionnera pas et de deux vous vous ferez bannir des tous les groupes.

Vous devez respecter la vision des choses de votre formateur et vous devez le respecter, vous devez également être membre de sa formation… sinon comment voulez vous la promouvoir ?

Vous devez utiliser votre lien d’affilié intelligemment sur vos plateformes (sites internet, groupes, blog, etc…). Vous devez être logique et pragmatique. Mettez votre lien où vous êtes crédible et surtout autorisé.

Le mot de la fin

En toute transparence vous connaissez désormais ma vision sur l’affiliation ! alors par pitié ne criez pas au loup à chaque fois que vous voyez un lien d’affiliation un peu partout 😉 . posez vous la question… est-ce un lien utile, justifié dans le contexte et surtout, est-ce dérangeant ?

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez dans les commentaires de ce sujet houleux qui n’en est pas un au final.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier