Rendre son site shopify plus rapide est plus facile qu’on le pense. Il suffit de quelques conseils très simple à mettre en place pour optimiser la rapidité de votre boutique.
Les Applications c’est bien mais trop c’est mal !
Tout d’abord vous devez comprendre que l’abus d’applications est dangereux pour la santé de votre boutique shopify.
En effet la plupart des applications rajoutent des codes qui vont avoir un impact négatif sur la rapidité de chargement de vos fiches produit et votre site en général.
Certaines applications comme les app de reviews importent des images très lourdes augmentant significativement le temps de chargement de vos pages.
Une liste exhaustive des applications shopify les plus gourmandes:
- Recart
- Loox
- Ryviu
- Les apps d’upsell en général
- Les countdowns
- Le apps d’analyses du comportement de vos visiteurs
- Les apps de tchats
De belles images… ok mais pensez à leur faire faire un petit régime
La principale cause de lenteur d’un site internet sont les images non optimisées. Vous devez avant de mettre une image sur votre boutique l’optimiser pour le Web. En effet je vous conseille d’analyser l’emplacement de vos images et d’adapter leurs tailles en conséquence.
Suggestion de tailles pour vos images
- Pour un carrousel d’image max 1900px de large.
- Pour vos images de produits max 850×850 de large si vous avez un système de zoom sinon 500×500 suffira.
Maintenant vous allez les optimiser avec un logiciel de traitement d’image comme photoshop ou photopea (logiciel en ligne gratuit).
Au moment de l’export vous allez sélectionner un % de qualité de 75% minimum.
Ensuite vous allez utiliser ce compresseur d’image pour réduire encore plus le poids de vos images.
Notez que shopify dégrade automatiquement vos images au moment de l’import sur leurs serveurs pour un gain de place et pour une optimisation automatique. Si vous perdez trop de qualité, il vous suffira de sélectionner revenir à l’étape précédente et d’augmenter le % de qualité à 85-90%.
Désormais vos images sont optimisées pour être utilisées sur votre boutique.
Un joli thème c’est important mais pas au détriment de la performance
Certains thèmes sont plus optimisés que d’autres sur la façon dont ils ont été développé.
Nous n’allons pas faire de commentaire sur cette partie mais gardez bien en tête qu’un site internet qui charge en plus de 3 secondes sera pénalisé par Google et Facebook.
De plus l’optimisation du RWD (Optimisation pour Mobile et Tablette) est un élément fondamental pour être bien référencé en SEO et pour être accepté sur Facebook pour vos Facebook ads.
Pour terminer vous allez pouvoir tester votre boutique shopify sur des sites d’analyses de performance.
Je vous conseille:
- Gmetrix pour les analyses des performances et bonnes pratiques
- Pingdom pour tester réellement votre vitesse de chargement de vos pages (vous devez sélectionner Europe – London).
Je vous déconseille fortement PageSpeed Insights qui n’est plus très fiable depuis mi-2018 notamment l’analyse mobile qui vous oblige à mettre une application AMP pour avoir une analyse fiable.
Voir un témoignage vidéo
Vous voila avec un site tout beau, tout propre et surtout un shopify plus rapide ! Et si vous suivez bien ces conseils vous devriez descendre sous la barre des 2 secondes max de chargement.
Katherine
9 Déc 2019Ca semble compliqué lol. Moi jai emprunté le chemin le plus court, jai acheté le thème Plak qui est super rapide 🙂
Dgeo Dev
10 Déc 2019Bonjour, sinon il suffit de prendre Speedfly et le tour est joué 😉
meriem
2 Mar 2021Bonjour Katherine
Merci pour votre commentaire, moi qui est novice en la matière, je ne saurai comment avoir un site rapide et bon pour augmenter mes ventes j ai cherché le theme Plak comme vous l aviez indiqué sur le net et je l ai trouvé en anglais ce qui est dommage pour une française 🙁 mais ayant des recommandations pour Plak, je pense prendre le small business et espére que j aurai des assistants français. 🙂
bonnes ventes
Dgeo Dev
4 Mar 2021Bonjour, le mieux est de prendre Speedfly 😉
Damien
22 Fév 2023Salut. Je tombe sur ton article intéressant malgré ses 5 ans 🙂 . Cela n’a pas vraiment changé. Il faudrait aussi ajouter de faire super attention aux apps no code pour personnaliser le thème sans connaissance du code (les builders) qui peuvent ruiner le thème, le temps de chargement et l’indexation par Google.
Dgeo Dev
8 Mar 2023Hello, merci c’est sympa 😉 oui c’est une bonne remarque merci !